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<p>Bonjour à toutes et tous, <br>
</p>
<p>Un grand merci pour votre mobilisation du 10 octobre dernier sur
ce premier atelier de co-construction sur une série de quatre. <br>
</p>
<p>Un bref compte-rendu dans ce mail vis-à-vis de celles et ceux qui
n'ont pas pu nous rejoindre et qui le feront à l'occasion de
l'atelier n°2 du 14 novembre prochain. <br>
</p>
<p>Il a été rappelé le cadre de la feuille de route et la nature des
livrables à produire dans ces ateliers autour du concept de projet
"dimensionnant et structurant" bien compris et bien partagé par
tous. Vous trouverez le détail dans les diapositives en
pièce-jointe. </p>
<p>Il a bien été distingué le concept de "standard d'écosystème"
versus "uniformatisation du traitement des publics et des
territoires". <br>
</p>
<p>Cet atelier nous a permis aussi de cheminer vers une définition
commune de l'illectronisme, de la littératie numérique et de la
médiation numérique. <br>
</p>
<p>1. <u><b>Illectronisme </b></u></p>
<p>Ce terme a été défini collectivement par l'intermédiaire d'un
nuage de mots. Inhabileté, manque de confiance, manque de repères,
de culture, de sens critique, de recul sur le monde numérique.
Parallèles avec l'illetrisme et l'analphabétisme ont été réalisés.
Il a été rappelé que cela constitue un véritable "handicap" pour
les personnes touchées dans l'accès à la santé, aux opportunités
économiques, à la vie civique, sociale etc... <br>
</p>
<p>2. <u><b>Littératie numérique <br>
</b></u></p>
<p>La définition a<u> </u>été réalisée collectivement par
l'intermédiaire d'un texte à trou sur la base de la définition
dégagée par l'UNESCO en 2016. La présence du mot "ordinateur"
versus "smartphone" dans la définition a été débattue, du point de
vue des usages. Cela a permis de discuter sur le nombre
d'équipements numérique prioritaires concernés au premier chef par
la médiation numérique : ordinateur, smartphone, tablette<u>.</u>
Le conce<u>p</u>t de "utilisation confiante et critique" a
également été dégagé comme un concept clef dans la définition de
la littératie numérique. La nécessité de créer un outil de
positionnement / diagnostic unique dans l'écosystème a été
discutée, qui aboutirait à plusieurs "niveaux" ou "profils
d'illectronisme".<br>
</p>
<p>3. <u><b>Médiation numérique</b></u></p>
<p>La médiation numérique a pu être distinguée de la médiation
culturelle, scientifique ou sociale via des définitions
rigoureuses. Les médiation culturelles et scientifiques ont été
perçues comme des voies pour "amorcer" une médiation numérique,
lever les freins psycho-sociaux, créer de l'acceptabilité et de la
désirabilité vis-à-vis de l'entrée dans un parcours d'inclusion
numérique pour les personnes peu ou pas motivées. La médiation
sociale (= accès au droit) et la médiation numérique
(=autonomisation à long-terme) ont bien été distinguées. La
nécessité de dissocier urgence de l'accès aux droits de
l'autonomisation a été vue comme cruciale avec la nécessité de
créer un "connecteur de parcours" entre médiation sociale et
numérique, lequel préfigure peut-être un projet structurant et
dimensionnant pour notre écosystème. <br>
</p>
<p>La notion de "parcours usager coordonné" s'est dégagée des
échanges, qui permette le "aller vers", en mettant en évidence le
fait que les mécanismes de renvoi passifs sont dysfonctionnels. Ce
sont d'excellentes pistes de travail pour la suite. <br>
</p>
<p>En ce qui concerne la suite de l'agenda : <br>
</p>
<p>Atelier du 14 novembre, 14H30 --> mise en évidence et
priorisation des enjeux</p>
<p>Atelier du 28 novembre, 14H30 --> co-construction de
fiches-projet 1/2</p>
<p>Atelier du 8 janvier, 14H30 --> co-construction des
fiches-projets 2/2</p>
<p>Je reste à votre disposition si vous souhaitez partager un
feedback, dispsoer d'autres éléments de retour ou de projection
sur la suite des ateliers, <br>
</p>
<p>Bien à vous, <br>
</p>
<p>Corentin VOISEUX <br>
</p>
<p>Directeur des opérations chez HYPRA <br>
</p>
<p>Co-chef de file France Numérique Ensemble pour la Préfecture du
Val d'Oise<br>
</p>
<p>06.99.60.39.76<br>
</p>
<p><br>
</p>
</body>
</html>