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  </head>
  <body>
    <p>Bonjour à toutes et tous, <br>
    </p>
    <p>Un grand merci pour votre mobilisation du 10 octobre dernier sur
      ce premier atelier de co-construction sur une série de quatre. <br>
    </p>
    <p>Un bref compte-rendu dans ce mail vis-à-vis de celles et ceux qui
      n'ont pas pu nous rejoindre et qui le feront à l'occasion de
      l'atelier n°2 du 14 novembre prochain. <br>
    </p>
    <p>Il a été rappelé le cadre de la feuille de route et la nature des
      livrables à produire dans ces ateliers autour du concept de projet
      "dimensionnant et structurant" bien compris et bien partagé par
      tous. Vous trouverez le détail dans les diapositives en
      pièce-jointe. </p>
    <p>Il a bien été distingué le concept de "standard d'écosystème"
      versus "uniformatisation du traitement des publics et des
      territoires". <br>
    </p>
    <p>Cet atelier nous a permis aussi de cheminer vers une définition
      commune de l'illectronisme, de la littératie numérique et de la
      médiation numérique. <br>
    </p>
    <p>1. <u><b>Illectronisme </b></u></p>
    <p>Ce terme a été défini collectivement par l'intermédiaire d'un
      nuage de mots. Inhabileté, manque de confiance, manque de repères,
      de culture, de sens critique, de recul sur le monde numérique.
      Parallèles avec l'illetrisme et l'analphabétisme ont été réalisés.
      Il a été rappelé que cela constitue un véritable "handicap" pour
      les personnes touchées dans l'accès à la santé, aux opportunités
      économiques, à la vie civique, sociale etc... <br>
    </p>
    <p>2. <u><b>Littératie numérique <br>
        </b></u></p>
    <p>La définition a<u> </u>été réalisée collectivement par
      l'intermédiaire d'un texte à trou sur la base de la définition
      dégagée par l'UNESCO en 2016. La présence du mot "ordinateur"
      versus "smartphone" dans la définition a été débattue, du point de
      vue des usages. Cela a permis de discuter sur le nombre
      d'équipements numérique prioritaires concernés au premier chef par
      la médiation numérique : ordinateur, smartphone, tablette<u>.</u>
      Le conce<u>p</u>t de "utilisation confiante et critique" a
      également été dégagé comme un concept clef dans la définition de
      la littératie numérique. La nécessité de créer un outil de
      positionnement / diagnostic unique dans l'écosystème a été
      discutée, qui aboutirait à plusieurs "niveaux" ou "profils
      d'illectronisme".<br>
    </p>
    <p>3. <u><b>Médiation numérique</b></u></p>
    <p>La médiation numérique a pu être distinguée de la médiation
      culturelle, scientifique ou sociale via des définitions
      rigoureuses. Les médiation culturelles et scientifiques ont été
      perçues comme des voies pour "amorcer" une médiation numérique,
      lever les freins psycho-sociaux, créer de l'acceptabilité et de la
      désirabilité vis-à-vis de l'entrée dans un parcours d'inclusion
      numérique pour les personnes peu ou pas motivées. La médiation
      sociale (= accès au droit) et la médiation numérique
      (=autonomisation à long-terme) ont bien été distinguées. La
      nécessité de dissocier urgence de l'accès aux droits de
      l'autonomisation a été vue comme cruciale avec la nécessité de
      créer un "connecteur de parcours" entre médiation sociale et
      numérique, lequel préfigure peut-être un projet structurant et
      dimensionnant pour notre écosystème. <br>
    </p>
    <p>La notion de "parcours usager coordonné" s'est dégagée des
      échanges, qui permette le "aller vers", en mettant en évidence le
      fait que les mécanismes de renvoi passifs sont dysfonctionnels. Ce
      sont d'excellentes pistes de travail pour la suite. <br>
    </p>
    <p>En ce qui concerne la suite de l'agenda : <br>
    </p>
    <p>Atelier du 14 novembre, 14H30 --> mise en évidence et
      priorisation des enjeux</p>
    <p>Atelier du 28 novembre, 14H30 --> co-construction de
      fiches-projet 1/2</p>
    <p>Atelier du 8 janvier, 14H30 --> co-construction des
      fiches-projets 2/2</p>
    <p>Je reste à votre disposition si vous souhaitez partager un
      feedback, dispsoer d'autres éléments de retour ou de projection
      sur la suite des ateliers, <br>
    </p>
    <p>Bien à vous, <br>
    </p>
    <p>Corentin VOISEUX <br>
    </p>
    <p>Directeur des opérations chez HYPRA <br>
    </p>
    <p>Co-chef de file France Numérique Ensemble pour la Préfecture du
      Val d'Oise<br>
    </p>
    <p>06.99.60.39.76<br>
    </p>
    <p><br>
    </p>
  </body>
</html>